La lettre du fondateur Biotanie

La lettre du fondateur - Janvier 2025

Chères clientes, chers clients,

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Je sais, c'est la formule classique. Mais chez Biotanie, on ne fait rien comme les autres, alors disons plutôt : que 2025 soit une année de lucidité et d'actions concrètes pour notre planète !

L'année qui vient de s'achever n'a pas été simple, et il serait hypocrite de faire comme si tout allait bien. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en France, 66 000 entreprises ont mis la clé sous la porte en 2024. C'est plus qu'en 2023, et ce sera moins qu'en 2025 : à commencer par la triste annonce de Marc Simoncini concernant la fin d'Angell. Derrière ces statistiques, il y a des humains, des familles, des rêves brisés ; peut-être même vous qui lisez ces lignes. Il serait temps d'arrêter de se voiler la face : ces difficultés sont, en grande partie, la conséquence de notre modèle économique et de notre inaction face à la crise environnementale.

Le secteur de la cosmétique, que nous connaissons bien chez Biotanie, n'a pas été épargné. Vous avez peut-être remarqué des ruptures de stock sur certains de nos produits. La raison ? Des matières premières essentielles ont vu leurs prix exploser lorsqu'elles n'étaient pas simplement indisponibles. Pour vous donner un ordre d'idée, notre Laboratoire de fabrication à façon (Biotanie développe des produits pour 30 autres marques cosmétiques dans son Labioratoire) a vu le prix du cacao augmenter de 160% en 2024, atteignant des sommets historiques. Ce n'est pas un simple caprice du marché. C'est le résultat direct du dérèglement climatique, qui affecte les récoltes et met en péril l'approvisionnement mondial.

Alors, bien sûr, certains politiciens préfèrent nier l'évidence et nous vendre une croissance illusoire. Mais chez Biotanie, on ne croit pas aux miracles. On croit au travail, à la transparence et à la responsabilité. On croit qu'il est encore temps d'agir, mais qu'il faut le faire maintenant. Informons notre entourage, sensibilisons-le, engageons-le.

2025 : Un nouveau chapitre pour Biotanie

Malgré ce contexte difficile, nous sommes fiers de vous annoncer une grande nouvelle : Biotanie se développe ! Est-ce pour autant une incohérence avec ce que je viens de vous exposer ? Non, bien au contraire. Nous devons notre développement à votre fidélité d'abord, mais aussi à toutes les personnes dont nous arrivons à changer les habitudes et qui rejoignent notre démarche. Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à repenser votre mode de consommation et à vous orienter vers des cosmétiques plus sains.

Nous allons inaugurer dans quelques mois notre tout nouveau laboratoire dans les Yvelines. Ce n'est malheureusement plus à Conflans-Sainte-Honorine, mais nous restons fidèles à notre région et à nos valeurs. Ce nouvel espace nous permettra de développer de nouvelles formules, encore plus respectueuses de l'environnement et de votre peau, et d'accompagner d'autres marques cosmétiques dans leur transition.

L'inauguration sera un événement privé, sur inscription uniquement. Les places seront limitées, alors restez informé.es ! Pour ne rien manquer des préparatifs, des coulisses et de l'avant-première, suivez-nous sur Instagram [@Biotanie].

L'espoir en action

Je sais, ce début d'année peut sembler sombre. Mais je suis convaincu que nous avons le pouvoir de changer les choses. Chez Biotanie, nous ne sommes pas des rêveurs naïfs. Nous sommes des entrepreneurs engagés, qui croient en un avenir plus juste et plus durable. Et nous nous battrons encore pour cela, comme nous le faisons depuis 6 ans.

Alors, oui, l'année 2024 a été difficile. Mais elle nous a aussi rappelé l'importance de nos choix et la force de notre engagement. En 2025, continuons à consommer de manière responsable, à soutenir les entreprises qui respectent l'environnement et à faire entendre notre voix. Ensemble, nous pouvons faire la différence, n'en doutez jamais.

Merci de votre confiance et à très bientôt !

 

Anthony - Fondateur de BiotanieAnthony
Fondateur de Biotanie

"Depuis le début de Biotanie, j'agis chaque jour dans le silence. Et même si nos actions font du bruit. J'ai décidé d'écrire régulièrement pour encore plus d'échos."

Retour au blog